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Notre Accompagnement

Conseil et Externalisation service Achats

 

Notre objectif est l'excellence Achats.

 


Notre cabinet de conseil en achats est spécialisé en RSE et offre une gamme complète de services et conseils tels que l'Audit, la définition de stratégies d'achat pour les segments de dépenses d’achats indirects et à enjeux élevés, la conception et le déploiement de plans de performances Achats, l'externalisation de vos achats indirects et achats spots, la gestion de projet, le management de transition et la gestion du changement. 

Nous aidons nos clients à maximiser la valeur des achats grâce à des solutions sur mesure dans une optique RSE, car nous sommes convaincus que les entreprises peuvent prospérer tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux. 

Grâce à notre savoir-faire et expérience, nous sommes un partenaire de choix pour les organisations à la recherche d'une approche innovante pour la gestion de leurs achats. 


Conduite d'un Audit Achats

Etude en 3 étapes articulée autour de 5 axes d'analyse :

Axes d'analyse

  • Organisation et compétences 
  • Procédures et pratiques d'achats 
  • Évaluation des opportunités 
  • Outils et système d'information 
  • Gestion des achats

Etapes 

   1. Collecte de données

  • Collecte des données d'achats à partir des systèmes d'information existants 
  • Entretiens avec les acheteurs et la direction des achats

   2. Premières recommandations

  • Aperçu des problèmes et des pratiques d'achats par segment 
  • Conduction d'ateliers sur certains sujets critiques 
  • Benchmarks internes et externes

   3. Synthèse et formalisation des plans d'action

  • Cartographie des achats 
  • Présentation des risques et des opportunités 
  • Caractérisation des gains quantitatifs et qualitatifs 
  • Scénarii pour des plans d'action à court et moyen terme
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Externalisation Achats

L'externalisation de vos achats est le processus de déléguer la gestion de vos activités d'achats à un prestataire externe. 

Il peut s'agir de la gestion de l'ensemble de votre processus d'achats, ou simplement de certaines parties, telles que la sélection des fournisseurs ou la négociation des contrats. 

Les avantages de l'externalisation d'achats incluent la réduction des coûts, l'accès à une expertise spécialisée et la réduction du temps consacré à la gestion de vos achats cœur de métier. 

 Nous nous assurons que cette prestation ne subit aucune perte de contrôle sur les opérations d'achats et que des niveaux de qualité élevés sont maintenus.

 

Voici quelques étapes clés pour l'externalisation de vos achats :

  1. Évaluation de vos besoins 
  2. Capacité à répondre à vos besoins
  3. Établissement d’une relation de confiance en élaborant un contrat clair et précis définissant les rôles et les responsabilités de chaque partie.
  4. Surveillance et évaluation de vos fournisseurs
  5. Résolution des litiges 
  6. Planification  

Le choix d'externaliser certains achats dépendra de vos besoins et des objectifs spécifiques de votre entreprise.

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Mise en Place et Organisation d'un service Achats

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la mise en place et l’organisation d’un département achats.

Quelques Étapes : 

  • Analyse des besoins de l’entreprise
  • Définition d’une stratégie 
  • Identification des ressources 
  • Recrutement et formation du personnel 
  • Établissement de politiques Achats
  • Mise en place outils et des systèmes 
  • Gestion du changement 

 

Ces étapes, dont la liste n’est pas exhaustive, varient en fonction de la taille et de la complexité de votre entreprise, et doivent être adaptées en conséquence.

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Gestion de Projet

La gestion de projet achats est le processus de planification, de coordination et de contrôle de vos activités d'achats dans le cadre d'un projet spécifique.

Quelques étapes clés de la gestion de projet :

Identification des besoins achats
Planification de ces achats 
Élaboration du plan d'action 
Exécution des achats 
Suivi et contrôle
Évaluation  

Notre volonté est de garantir que vos achats seront effectués de manière cohérente et efficace, en conformité avec les objectifs du projet et les contraintes budgétaires.

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Management de Transition

Le management de transition est une méthode de gestion qui consiste à faire appel à un expert achats pour prendre la direction d'une équipe achats pour une période temporaire. 

La mission du manager de transition consiste à savoir mesurer les enjeux, prendre des décisions rapides et efficaces, et veiller à la mise en œuvre de nouvelles stratégies d'achats, opérant en étroite collaboration avec l'équipe achats en place en vue de renforcer leurs compétences, de simplifier les processus et d'améliorer les résultats.

L'utilisation du management de transition vous permet de bénéficier d'un niveau d'expertise et d'expérience dans les achats pour une période déterminée, sans avoir à supporter les coûts associés à l'embauche d'un nouveau gestionnaire de manière permanente. 

Nous veillons à la parfaite intégration de la culture et stratégie de votre entreprise pour éviter toute perturbation ou déséquilibre dans le fonctionnement global de votre entreprise.

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Gestion du Changement

La gestion du changement est un processus qui vise à aider les organisations à s'adapter à des situations nouvelles ou difficiles. 

Quelques étapes clés d'un processus de gestion du changement :

  1. Identification de la nécessité de changement 
  2. Évaluation des risques et des avantages
  3. Planification du changement 
  4. Plan de Communication 
  5. Formation des clients internes
  6. Mise en place
  7. Suivi et évaluation 

la gestion du changement est un processus complexe et une étape essentielle pour le bon déroulement des opérations, permettant d'aboutir à une transition réussie. 

Les étapes ci-dessus ont pour but de vous aider à mener à bien le processus de changement de manière efficace.

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