Le développement durable et la responsabilité sociétale sont les engagements majeurs d’AAGR.
Guidée par les exigences des normes ISO 14001/9001 version 2015, les principes du Pacte Mondial des Nations Unies et la méthodologie de l’ISO 26000, AAGR est engagée avec l'ensemble de ses partenaires et fournisseurs pour construire une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au service de ses parties prenantes : ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs, les écosystèmes de son territoire d’implantation, la société.
De nombreuses mesures et actions sont systématiquement mises en œuvre en matière de consommation durable, de préservation des environnements naturels, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.
Dans ce cadre, AAGR applique une politique d‘achats responsables dont les engagements et les attentes sont détaillés dans ce document, la « Charte Achats Responsables ».
Elle témoigne de notre volonté de renforcer l’incorporation dans notre fonctionnement, des enjeux sociaux, environnementaux et économiques, pour davantage de performance pérenne.
Le respect, par AAGR, des engagements contractuels ainsi qu’une démarche d’écoute active sont les gages d’une relation fournisseur loyale et apaisée.
AAGR mets en place des relations collaboratives, mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs stratégiques consistant à :
Cette collaboration est formalisée par une convention organisant la relation partenariale en excluant toute pratique assimilable à de la gestion de fait.
Pour apprécier l’offre mieux-disante, AAGR s’attache à prendre en compte :
Les activités des entreprises générant des conséquences économiques, financières mais également sociales et environnementales, AAGR veille à prendre en compte ces enjeux du développement durable, notamment en cohérence avec les 17 ODD*, ce qui se traduira notamment par l’anticipation des évolutions :
Il relève de la responsabilité de AAGR de :
AAGR s’engage également à veiller aux compétences de ses collaborateurs, individuelles et collectives, de savoir-être dans la perspective de développement des relations collaboratives aussi bien en interne qu’en externe.
Le Service Achat est garant de la politique achats responsables. A ce titre, il pilote ou coordonne l’ensemble de la relation vis-à-vis des fournisseurs en :
Les acheteurs sont chargés d’assurer un sourcing responsable par la mise en concurrence ouverte, libre et loyale, gage d’efficacité sur la base des règles suivantes : libre accès aux appels d’offres (selon un processus de qualification des fournisseurs), égalité de traitement des candidats, transparence et traçabilité des procédures, prise en compte l’ensemble du coût du cycle de vie tel que défini au point 5.
Le service Achat pilote et/ou coordonne les plans d’activité appropriés à la mise en œuvre de cette Charte, le suivi des indicateurs associés et des actions correctrices qui s’imposeraient.
La charte achats responsable AAGR est un cadre commun pour nos collaborateurs et nos fournisseurs et prestataires, que nous intégrons dans notre démarche d’amélioration continue.
Son respect est une condition déterminante pour assurer la continuité des relations.
Ainsi, AAGR affirme sa volonté d’établir des relations durables avec tous les partenaires qui partagent ses valeurs.
*En septembre 2015, 193 pays, dont la France, ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable qui définit 17 objectifs de développement durable (0DD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. Cette ambition globale constitue une démarche universelle et transversale concernant tous les pays et toutes les parties prenantes (les états, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens, les usagers…).