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Charte Achats Responsables

Introduction :

Le développement durable et la responsabilité sociétale sont les engagements majeurs d’AAGR. 
Guidée par les exigences des normes ISO 14001/9001 version 2015, les principes du Pacte Mondial des Nations Unies et la méthodologie de l’ISO 26000, AAGR est engagée avec l'ensemble de ses partenaires et fournisseurs pour construire une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au service de ses parties prenantes : ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs, les écosystèmes de son territoire d’implantation, la société.

De nombreuses mesures et actions sont systématiquement mises en œuvre en matière de consommation durable, de préservation des environnements naturels, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.

Dans ce cadre, AAGR applique une politique d‘achats responsables dont les engagements et les attentes sont détaillés dans ce document, la « Charte Achats Responsables ». 
Elle témoigne de notre volonté de renforcer l’incorporation dans notre fonctionnement, des enjeux sociaux, environnementaux et économiques, pour davantage de performance pérenne.

Nos engagements :

1. Relation financière responsable vis-à-vis de nos fournisseurs  

  • Veiller à la fluidité du processus de paiement de bout en bout ;
  • Payer au plus tard dans les délais contractuels ou légaux et sans exiger de contrepartie déséquilibrée ;
  • Informer nos fournisseurs d’un retard de paiement ou d’une retenue liée ou non à un litige et dans tous les cas à le traiter de façon proactive ;
  • Sensibiliser nos fournisseurs à transmettre rapidement leurs factures ;
  • Faciliter, dans le dialogue, toute modalité de financement adaptée aux besoins de l’activité de nos fournisseurs.

2. Relation respectueuse avec l’ensemble de nos fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives

Le respect, par AAGR, des engagements contractuels ainsi qu’une démarche d’écoute active sont les gages d’une relation fournisseur loyale et apaisée.  
AAGR mets en place des relations collaboratives, mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs stratégiques consistant à :

  • Accompagner dans leur croissance et suivre les startup/TPE/PME qui sont au cœur de son panel stratégique ; 
  • Développer des synergies en termes de compétences, de services ou d’équipements en veillant à respecter le management des entreprises concernées.  

Cette collaboration est formalisée par une convention organisant la relation partenariale en excluant toute pratique assimilable à de la gestion de fait.  

3. Identification et gestion des situations de dépendances réciproques avec nos fournisseurs

  • AAGR encourage ses fournisseurs à s’engager sur des actions et des initiatives positives pour leurs entreprises (diversification, internationalisation, digitalisation, amélioration des savoir-faire…).
  • Désengagement éventuel d’un fournisseur, anticipé et progressif afin de tenir compte de l’ancienneté des relations, le cas échéant du degré de dépendance, de ses possibilités de se diversifier ou de s’adapter.  

4. Implication des entreprises signataires dans leurs activités  

  • Etablissement d’une relation de confiance avec le management de nos fournisseurs, et en particulier leurs dirigeants, qui seront invités dans cette logique à communiquer la visibilité nécessaire de leurs activités ;
  • Développement d’une gestion prévisionnelle des achats pour donner de la visibilité à nos fournisseurs en communiquant à l’avance les arrêts de contrats et les niveaux prévisionnels d’activité moyen et long terme et favoriser ainsi l’adaptation des capacités ;
  • Protection de l’activité en évitant, dans la mesure du possible, de réintégrer brutalement des opérations en période de crise, et être attentif au maintien des capacités et des savoir-faire de sous-traitance qui seront nécessaires au moment de la reprise et du développement.
  • Innovation ouverte et collaborative avec nos fournisseurs en installant un dialogue étroit et régulier.  AAGR sera attentif à la consolidation des activités de production, aussi bien en cas d’opportunités de développement à l’international qu’en cas de relocalisation sur le plan national ou européen.

5. Appréciation de l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie  

Pour apprécier l’offre mieux-disante, AAGR s’attache à prendre en compte :  

  • L’ensemble des composantes du coût comme :
    • Les coûts logistiques associés (transport, stockage,) ;
    • La durée de mise au point technique avec les allers et retours ;
    • Le temps de formation et d’acquisition des compétences ;
    • les coûts en après-vente à services rendus équivalents ; 
    • Les coûts des audits qualité et RSE.
  • La vision globale du cycle de vie
  • L’ensemble des aléas contribuant aux coûts totaux dans la chaine d’approvisionnement, tels que :
    • Les ruptures d’approvisionnements ;
    • La conformité des produits et des services ;
    • L’ensemble des risques liés au traitement des litiges et à lutte contre la corruption ;
    • Les fluctuations monétaires ; 
    • Les risques sociaux, sanitaires et (géo)politiques, non couverts par des assurances ; 
    • La fiabilité du service après-vente et des conséquences possibles en termes de pertes d’exploitation et d’impact sur l’image de l’entreprise.

6. Intégration des problématiques de responsabilité environnementale et sociétale  

Les activités des entreprises générant des conséquences économiques, financières mais également sociales et environnementales, AAGR veille à prendre en compte ces enjeux du développement durable, notamment en cohérence avec les 17 ODD*, ce qui se traduira notamment par l’anticipation des évolutions :

  • Dans le domaine environnemental, notamment en tenant compte des enjeux liés aux variations futures des combustibles fossiles, de la taxation vraisemblable des émissions, de la consommation d’énergie, de matières premières, du bilan carbone ainsi que du traitement des déchets et de la problématique du cycle de vie.
  • Dans le domaine du handicap, de l’insertion et de l’emploi, notamment en favorisant dans les contrats et marchés certaines dispositions (allotissement, groupement momentané d’entreprises, adaptation des conditions d’exécution des marchés…).
  • Les entreprises s'attacheront à communiquer leurs déclarations de performance extra-financière sur l'impact social, environnemental et sociétal de leurs activités ainsi que leurs éléments de stratégie et de perspectives en matière d'achat responsable et en particulier sur leurs valeurs et engagements pris par leur adhésion à la Charte…
  • AAGR a également un rôle d’exemplarité en vue de sensibiliser ses fournisseurs sur leur responsabilité sociétale. Il intègre dans ses critères de choix des critères environnementaux, sociaux et de performance économique adaptés à ses marchés.

7. AAGR S’attache majoritairement à veiller à la responsabilité territoriale de son organisation

Il relève de la responsabilité de AAGR de :

  • Créer un tissu de relations qui contribue à sa cohésion et à son développement en veillant aux bons échanges de relations d’affaires avec ses clients ;
  • Privilégier pour l’économie circulaire et selon ses catégories d’achats, des fournisseurs locaux et des circuits courts ;
  • Favoriser l’investissement et le développement économique au sein du territoire Bourgogne Franche-Comté ;

8. Professionnalisme et éthique de la fonction achats  

  • AAGR et ses acheteurs sont formés au savoir-faire et savoir-être du métier Achat ;
  • AAGR adopte un comportement éthique et responsable à l’égard de ses fournisseurs, fait d’une idée partagée de l’honnêteté professionnelle, associant rigueur, impartialité, loyauté et transparence ;
  • AAGR est personnellement engagé à lutter contre la corruption, faisant preuve d’impartialité et d’objectivité et évitant toute situation susceptible de générer des conflits d’intérêts ;
  • AAGR s’engage à une rémunération cohérente avec l'ensemble des engagements pris en adhérant à cette Charte. Les objectifs fixés, voire les critères d'attribution des parts variables, intègrent notamment l’ensemble de ces principes d’achat responsable sur les plans économique, financier, environnemental, social et territorial figurant dans cette Charte ;
  • AAGR s’efforce d’établir des cahiers des charges en adéquation avec les justes besoins des services prescripteurs et utilisateurs. La qualité de la relation avec ses fournisseurs est le résultat d’un travail d’équipe, où la contribution de chacun est déterminante. Il s’agit d’une mission collective.  Les mêmes principes s’appliquent donc à tous les collaborateurs concernés au sein de l’entreprise par les relations fournisseurs et par les achats (prescripteurs, utilisateurs…) qui seraient réalisés par délégation à des tiers.

AAGR s’engage également à veiller aux compétences de ses collaborateurs, individuelles et collectives, de savoir-être dans la perspective de développement des relations collaboratives aussi bien en interne qu’en externe.

9. Service Achat en charge de la relation fournisseurs

Le Service Achat est garant de la politique achats responsables. A ce titre, il pilote ou coordonne l’ensemble de la relation vis-à-vis des fournisseurs en :  

  • Animant une relation client- fournisseur, fondée sur le respect et la responsabilité réciproques notamment par la mise en place d’une écoute active de la voix de ses fournisseurs ;
  • Mettant en place les moyens pertinents pour assurer un suivi de ses fournisseurs ;
  • Communiquant sur sa politique d’achat avec le plus de transparence possible ;
  • Privilégiant la résolution amiable des litiges commerciaux, notamment par la voie de la médiation qui sera prévue dans les conditions contractuelles ;
  • S'alignant avec les orientations RSE fixées par AAGR pour définir une politique d'achats responsables ; 
  • Evaluant les risques et opportunités en matière d'achats responsables pour fixer les priorités d’actions.  

Les acheteurs sont chargés d’assurer un sourcing responsable par la mise en concurrence ouverte, libre et loyale, gage d’efficacité sur la base des règles suivantes : libre accès aux appels d’offres (selon un processus de qualification des fournisseurs), égalité de traitement des candidats, transparence et traçabilité des procédures, prise en compte l’ensemble du coût du cycle de vie tel que défini au point 5.

Le service Achat pilote et/ou coordonne les plans d’activité appropriés à la mise en œuvre de cette Charte, le suivi des indicateurs associés et des actions correctrices qui s’imposeraient.  

Application de la Charte

La charte achats responsable AAGR est un cadre commun pour nos collaborateurs et nos fournisseurs et prestataires, que nous intégrons dans notre démarche d’amélioration continue. 
Son respect est une condition déterminante pour assurer la continuité des relations. 
Ainsi, AAGR affirme sa volonté d’établir des relations durables avec tous les partenaires qui partagent ses valeurs. 

 

*En septembre 2015, 193 pays, dont la France,  ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable qui définit 17 objectifs de développement durable (0DD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. Cette ambition globale constitue une démarche universelle et transversale concernant tous les pays et toutes les parties prenantes (les états, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens, les usagers…).