En matière environnementale, on peut mettre en place rapidement de nombreuses actions relativement peu coûteuses mais significatives.
Selon la typologie d’Achats, Achats spots, Achats stratégiques, Achats généraux, il est bon de s’interroger sur le type de contrat à mettre en place. L’on signe malheureusement trop souvent un contrat Fournisseurs.
Les clauses apparaissant aujourd’hui comme celles essentielles commencent par les délais de livraison, la qualité et ensuite les couts. Pour certaines typologies d’achats, dans le contexte actuel il est compliqué de maitriser ses couts.
Il est essentiel de discuter avec le fournisseur en amont, cependant Il reste compliqué « d’imposer » sa volonté. En règle juridique aucune clause ne doit être imposable.
Il existe 27 clauses essentielles selon la typologie d’achats.
Ce document est téléchargeable sur demande « Recevez le dossier thématique "les 27 clauses essentielles"»
Les Achats de prestations de Service (nettoyage, maintenance, outsourcing, logiciels informatiques, téléphonie, voyages d’affaires...)
Les achats incluant un contrôle qualité
Les SLA peuvent être capés au montant du service presté, il ne faut donc pas avoir peur de les négocier avec ses fournisseurs dans le but d’un meilleur partenariat.
Les SLA induiront quasi systématiquement une contrainte de cout, cependant elles prémunissent de mauvaises surprises et recadrent les manquements éventuels.
Les SLA introduisent une responsabilité partagée, la mise en place de ces dernières ne posera donc aucun obstacle pour des fournisseurs engagés et consciencieux.
Les SLA visent autant à protéger le fournisseur qu’à éviter des frustrations inutiles chez le client en lui permettant de savoir à quoi s’attendre et comment interagir avec vos services.
√ Fourniture de produits
√ Fourniture de services
√ Fourniture de solutions
√ Prestations d’assistance
√ Prestations de maintenance
Certains fournisseurs peuvent vous fournir une base de SLA.
Une fois mises en place, il est important de revoir régulièrement les SLA, au moins une fois par an, les exigences du client et les capacités du fournisseur pouvant changer.
Ce type de SLA est destiné aux particuliers et inclut tous les services proposés par le fournisseur. Ce document énumère les services proposés par le fournisseur, ainsi qu’un descriptif de leur qualité. C’est le genre de contrat utilisé par les entreprises de télécommunications qui s’engagent, par exemple, à assurer un débit internet minimum à leurs utilisateurs.
Ce type de contrat se fonde sur les demandes des entreprises. Il s’agit d’un contrat personnalisable qui permet de traiter plusieurs niveaux de normes et de conditions pour faire bénéficier les deux parties d’une seule et même version du document. Ce type de SLA peut être divisé en trois sous-catégories :
Entreprise : Aucune mise à jour n’est nécessaire pour un tel accord. Les points qui sont inclus dans le SLA restent généralement inchangés et le document s’applique à tous les clients de l’entreprise.
Client : Il couvre tous les aspects du service liés à une certaine catégorie de clients. À noter que le type de services n’est pas pris en compte.
Service : Il couvre tous les aspects attribués à un service spécifique et il est destiné à un groupe de clients.
Ce contrat décrit un service unique et identique à destination de tous les clients. Il se fonde sur un seul ensemble de normes, ce qui en fait le type de contrat SLA le plus pratique.
Exemple d’utilisation : les utilisateurs signent les accords de niveau de service concernant le helpdesk d’une SaaS, qui sera identique pour tous les utilisateurs.
Le contenu du SLA varie en fonction du type de logiciel utilisé ou prestations de services attendues. Il est toutefois généralement recommandé d’y faire apparaître notamment les informations suivantes :
√ La nature et l’étendue des services fournis ;
√ La définition des niveaux de services et leurs indicateurs de performance : disponibilité, fiabilité, temps de réponse en cas d’incident, qualité, etc. ;
√ Les critères de mesurabilité des indicateurs choisis ;
√ Les modalités de suivi et de reporting des indicateurs ;
√ Les modalités de notification des incidents ;
√ Le calendrier des interventions ;
√ Les différents types de dédommagements applicables.
Il est essentiel d’avoir un SLA qui réponde à nos besoins et à nos attentes tout en reflétant de manière appropriée les actuelles capacités de l’organisation du fournisseur.
Véritable plus-value dans la cadre d’une procédure d’appel d’offres, ce document permet également d’établir une véritable relation de confiance entre le fournisseur et son client tout au long de la durée du contrat et d’anticiper les éventuels conflits qui pourraient naître entre les parties.
Ce document constitue un gage de transparence, de sérieux et de crédibilité vis-à-vis des clients, à condition toutefois que les fournisseurs prennent des engagements qu’il sera capable d’honorer.
Il peut par exemple être préférable pour un prestataire de s’engager sur des délais d’intervention et de propositions de solution de contournement en cas de bugs plutôt que de s’engager sur des délais de résolution qui ne pourront être tenus.
| Description | Valeur mesurée | Objectif | Pénalité (€) | Commentaires |
KPI-1 | Respect du processus achat d'équipement et de services, de livraison, de raccordement d'un nouvel abonné ou de modification des services associés à un abonné | N= nombre de demandes non conformes au processus d'achat et de livraison | N<=1 | (N-1) *100 | Utilisation de l'email, des PO et BL pour les mesures de ce KPI |
KPI-2 | Délai de fourniture de téléphone mobile | N= nombre de téléphones non fournis dans le délais spécifié par l'offre | N<=3 | (N-3) * 100 | Utilisation de l'email, des PO et BL pour les mesures de ce KPI |
KPI-3 | Délai de suspension de ligne en cas de vol ou de perte de mobile | N = nombre de demandes non traitées dans un délai d'une heure | N = 0 | N * 100 |
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KPI-4 | Respect des délais de fourniture des documents | N= nombre de jours de retard pour l'envoi d'un rapport ou d'un compte rendu | N = 0 | N * 100 | Utilisation de l'email pour la mesure de ce ce KPI |
KPI-5 | Taux de satisfaction des utilisateurs pour les services de téléphonie mobile | N = nombre de plaintes émises relatives à un dysfonctionnement ou une mauvais qualité de service | N = 0 | N/A | KPI qualitatif (ne donnant pas lieu à des pénalités) |
La mise en place de CGA dans son entreprise s’avère chronophage au départ, c’est souvent la raison pour laquelle beaucoup de PME n’en ont pas.
¤ Dans quelles situations ?
Les CGA sont à préconiser pour toutes commandes passées sans contrat.
Contractuellement elles servent ensuite de base de négociation avec les fournisseurs ;
Elles sont le premier support juridique de l’achats et doivent idéalement permettre l’ajout de conditions particulières en fonction de vos typologies d’achats.
Il s’avère essentiel comme base de négociation, et permet une meilleure protection en tant que client.
Il ne devrait pas être imposé mais doit être le socle de négociations avec le contrat d’achat.
Le contexte économique profite aujourd’hui aux fournisseurs, l’acheteur n’ayant que très peu de poids face aux impératifs économiques actuels.
Il est important de prendre le temps d’en mettre systématiquement en place et de les joindre avec ou sans conditions particulières, à toutes les commandes passées.
Elles n’auront pas le même poids si des CGA ont été communiquées et réputées acceptées dans le cas d’un litige juridique.